Déplacements intermodaux
Dans les données de l’enquête déplacements EMC2, les déplacements intermodaux correspondent aux déplacements ayant nécessité l’utilisation d’au moins deux modes de transport, qu’ils soient différents ou identiques. Un déplacement ayant enchaîné deux trajets en bus urbain est ainsi considéré comme un déplacement intermodal au même titre que le déplacement enchaînant un trajet en voiture et un trajet en train, par exemple.
Les trajets à pied pour se rendre ou depuis un autre moyen de transport (par exemple pour se rendre de sa voiture à son lieu de destination final, ou de son domicile à un arrêt de transport en commun) ne sont pas considérés dans la chaîne de déplacement et par conséquent ne sont pas considérés comme un autre mode (donc non comptabilisés dans le déplacement intermodal).
La part de déplacements intermodaux est faible, et afin d'assurer une certaine représentativité statistique, l'ensemble des déplacements en lien le territoire des habitants du territoire sont pris en compte.
La figure suivante représente, pour les $VALUE déplacements intermodaux réalisés par les habitants du territoire "$SECTEUR", la répartition selon le nombre de modes utilisés.
$SECTEUR : Répartition des déplacements intermodaux selon le nombre de modes utilisés
Selon le secteur de résidence du découpage $BUTTON1, la part de déplacements intermodaux varie de $MIN% ($WHEREMIN) à $MAX% ($WHEREMAX).
$SECTEUR : Taux de déplacements intermodaux selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
La figue suivante est une représentation originale de l'enchaînement des différents modes dans les déplacements intermodaux des habitants de "$PARENT".
Elle met notamment en avant la part importante des déplacements en transport en communs dans les déplacements intermodaux.
$PARENT : Enchaînement des modes dans les déplacements intermodaux
Les déplacements intermodaux selon le motif combiné de déplacement
Ce paragraphe propose une analyse des déplacements intermodaux en fonction du motif combiné de déplacement.
La figure suivante donne la répartition des déplacements intermodaux selon le motif combiné pour les habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition des déplacements intermodaux selon le motif combiné
La figure suivante donne la répartition des déplacements intermodaux selon le motif combiné pour les habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition des déplacements intermodaux selon le motif combiné sur le découpage "$BUTTON1"