Usages de la voiture individuelle
Introduction
$PARENT : Part des déplacements en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
$PARENT : Part des déplacements en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
$PARENT : Taux de mobilité en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
La figure suivante donne la répartition des habitants des secteurs de résidence du "$BUTTON2" selon le nombre de déplacements réalisés quotidiennement en voiture (conducteur et passager) .
$SECTEUR : Répartition de la population selon le nombre de déplacements en voiture quotidiens sur le "$BUTTON2" du secteur de résidence $UNIT
$PARENT : Cartographie de la mobilité en voiture selon les secteurs de résidence sur le "$BUTTON4" $UNIT
$SECTEUR : Profil journalier des déplacements en voiture $UNIT
L'analyse des distances et des durées de déplacement se base sur les personnes ayant réalisé au cours de la journée uniquement des déplacements internes au territoire et sans au moins un motif : "Faire une promenade,'" lèche-vitrines ", prendre une leçon de conduite, Tournée professionnelle, Tournée de magasin sans achat. Le budget temps d'une personne immobile (c'est-à-dire les personnes n'ayant réalisé aucun déplacement au cours de la journée est de 0)
La figure suivante donne la part des déplacements réalisés en voiture en comparaison à la part de distance parcourue en voiture.
$PARENT : Parts des déplacements réalisés en voiture selon le "$BUTTON2" $UNIT
La figure met en relation :
Les déplacements de $CLASSE représentent $VALUEDEP déplacements et $VALUEDIST kilomètres parcourus.
$SECTEUR : Répartition des déplacements et distances parcourues selon la distance
La figure suivante donne la distance moyenne d'un déplacement réalisé en voiture (conducteur ou passager).
$PARENT : Distances moyennes d'un déplacement réalisé en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
$PARENT : Cartographie de la distance moyenne de déplacement en voiture ($BUTTON2) sur le "$BUTTON3" $UNIT
La figure suivante donne la durée moyenne d'un déplacement réalisé en voiture (conducteur ou passager).
$PARENT : Durée moyenne d'un déplacement réalisé en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
La figure suivante donne la répartition des déplacements réalisés en voiture par les habitants de "$PARENT" selon des tranches de durée.
$PARENT : Répartition des déplacements réalisés en voiture selon la durée
$PARENT : Cartographie de la durée moyenne de déplacement en voiture ($BUTTON2) sur le "$BUTTON3" $UNIT
Cette figure donne une représentation des parts de déplacements en voiture selon le motif combiné pour des habitants de "$PARENT".
$PARENT : Répartition des déplacements en voiture selon le motif combiné $UNIT
Cette figure donne une représentation des parts de déplacements en voiture selon le motif combiné des habitants de "$PARENT" selon les secteurs de résidence du "$BUTTON2".
$PARENT : Répartition des déplacements en voiture selon le motif combiné sur le découpage "$BUTTON1" du secteur de résidence $UNIT
Cette cartographie donne la part des déplacements en voiture pour le motif combiné "$BUTTON2" des habitants de $PARENT selon le secteur de résidence du "$BUTTON4".
$PARENT : Cartographie du nombre de déplacements en voiture selon le motif combiné "$BUTTON2" sur le "$BUTTON4" $UNIT
La figure suivante donne l'évolution des déplacements en voiture au cours de la journée selon le motif combiné du déplacement pour les habitants de "$PARENT"
$PARENT : Profil journalier des déplacements en voiture selon les motifs combinés
La figure donne la distance moyenne des déplacements en voiture selon le motif combiné pour les habitants de" $PARENT".
$PARENT : Distance moyenne selon le motif combiné $UNIT
La figure donne la durée moyenne des déplacements en voiture selon le motif combiné pour les habitants de" $PARENT".
$PARENT : Durée moyenne selon le motif combiné $UNIT
L'ensemble des déplacements en lien avec le territoire sont pris en compte pour l'analyse de l'occupation des véhicules.
Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 5 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.
Simple à estimer, le taux d’occupation des 5 ans et plus présente l’avantage d’avoir été calculé pour l’ensemble des enquêtes ménages-déplacements réalisées depuis 1976. Il fait partie des chiffres-clés renseignés dans les tableaux de mobilité publiés annuellement et fait l’objet d’un suivi dans le baromètre de la mobilité actualisé régulièrement.
Selon le secteur de résidence du "$BUTTON1", le taux d'occupation varie de $MIN% ($WHEREMIN) à $MAX% ($WHEREMAX).
$SECTEUR : Taux d'occupation selon le découpage "$BUTTON1"
Cet indicateur peut être calculé en faisant la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voiture à chaque trajet. À la différence de l’indicateur précédent, celui-ci prend en compte tous les occupants des voitures, quel que soit leur âge. Il est donc légèrement plus fort. Depuis la saison 2014-2015 (et l’introduction dans la loi MAPTAM d’une première définition légale du covoiturage impliquant une distinction entre passagers mineurs et majeurs ), l’EMC2 ne permet toutefois pas de faire la distinction entre passagers mineurs ou majeurs.
$SECTEUR : Répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupants
Selon le secteur de résidence du découpage $BUTTON1, le nombre moyen de personne par voiture varie de $MIN personne(s)/véhicule ($WHEREMIN) à $MAX personne(s)/véhicule ($WHEREMAX).
$SECTEUR : Nombre moyen d’occupants des véhicules selon le découpage "$BUTTON1"
L'analyse de l'occupation des véhicules selon le motif combiné exclu le motif de déplacement "Accompagnement". Les déplacements avec ce motif sont par définition réalisés pour accompagner et donc influent significativement sur le résultat.
La figure suivante donne nombre moyen de personne par voiture selon le motif de destination dans les déplacements des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Nombre moyen d’occupants des véhicules selon le motif de destination
La figure suivante donne la répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupant et le motif de destination.
$SECTEUR : Répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupant et le motif de destination
La carte suivante donne les flux de déplacements en voiture entre les secteurs du "$BUTTON1" des habitants de "$PARENT"
$PARENT : Flux de déplacements en voiture entre les secteurs du "$BUTTON1"
La matrice origine- destination des déplacements voiture est une autre représentation des flux entre les différents secteurs du "$BUTTON1".
$PARENT : Matrice Origine Destination des déplacements en voiture selon le découpage "$BUTTON1"
La figure suivante donne la répartition de la distance selon la classe de distance des habitants de "$SECTEUR".
$PARENT : Répartition de la distance "$BUTTON1" selon la classe de distance
La figure suivante donne la répartition des déplacements selon la classe de distance des habitants de "$SECTEUR".
$PARENT : Répartition des déplacements "$BUTTON1" selon la classe de distance
La figure suivante donne la répartition des déplacements et leur impact environnemental selon la classe de distance des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition des déplacements et leur impact environnemental selon la classe de distance
La figure suivante donne l'impact environnemental des déplacements selon la classe de distance des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Impact environnemental des déplacements en voiture selon la classe de distance
Cette analyse vise à caractériser l'impact environnemental des déplacements par rapport au type de motorisation. Elle porte uniquement sur les déplacements internes réalisés par les habitants du territoire.
La figure suivante donne la répartition de la distance parcourue selon le type de motorisation des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition de la distance parcourue selon le type de motorisation pour les déplacements "$BUTTON1"
La figure suivante donne l'impact environnement des déplacements en voiture selon le type de motorisation des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Impact environnemental des déplacements en voiture selon la motrisation
Cette analyse vise à caractériser l'impact environnemental des déplacements par rapport au type de motorisation. Elle porte uniquement sur les déplacements internes réalisés par les habitants du territoire.
La figure suivante donne la répartition des distances parcourues selon l'année de première mise en circulation de la voiture des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition des distances parcourues selon l'année de première mise en circulation pour les déplacements "$BUTTON1"
La figure suivante donne l'impact environnemental des déplacements en voiture selon l'année de première mise en circulation de la voiture des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Impact environnemental des déplacements en voiture selon l'année de première mise en circulation
Mise en place par arrêté, publié le 21 Juin 2016, la vignette anti-pollution Crit’Air représente une des mesures prises par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour lutter contre la pollution de l’air.
Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.
La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro » ou l'année de première mise en circulation à défaut. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».
Jugés trop polluants, les véhicules Euro 1 ou avant avec une mise en circulation jusqu’au 31 décembre 1996 n’ont pas droit à la vignette antipollution. Par conséquent, ces véhicules – à l'exception des véhicules classés « collection » - ne sont pas autorisés à rouler dans les Zones à Faibles Émissions.
La classification des véhicules est définie par l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.
La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
La figure suivante donne la répartition des distances parcourues en voiture selon la classe Crit'Air de la voiture des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Répartition des distances parcourues selon le classe Crit'Air pour les déplacements "$BUTTON1"
La figure suivante donne l'impact environnemental des déplacements selon la classe Crit'Air de la voiture des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Impact environnemental des déplacements selon la classe Crit'Air