Focus : Usages de la voiture individuelle
Introduction
$PARENT : Part des déplacements en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
$PARENT : Part des déplacements en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
$PARENT : Taux de mobilité en voiture selon le découpage "$BUTTON1" $UNIT
La figure suivante donne la répartition des habitants des secteurs de résidence du "$BUTTON2" selon le nombre de déplacements réalisés quotidiennement en voiture (counducteur et passager) .
$SECTEUR : Répartition de la population selon le nombre de déplacements en voiture quotidiens sur le découpage "$BUTTON2" du secteur de résidence
$PARENT : Cartographie de la mobilité en voiture selon les secteurs de résidence sur le découpage "$BUTTON1"
L'ensemble des déplacements en lien avec le territoire sont pris en compte pour l'analyse de l'occupation des véhicules.
Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 5 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.
Simple à estimer, le taux d’occupation des 5 ans et plus présente l’avantage d’avoir été calculé pour l’ensemble des enquêtes ménages-déplacements réalisées depuis 1976. Il fait partie des chiffres-clés renseignés dans les tableaux de mobilité publiés annuellement et fait l’objet d’un suivi dans le baromètre de la mobilité actualisé régulièrement.
Selon le secteur de résidence du "$BUTTON1", le taux d'occupation varie de $MIN% ($WHEREMIN) à $MAX% ($WHEREMAX).
$SECTEUR : Taux d'occupation selon le découpage "$BUTTON1"
Cet indicateur peut être calculé en faisant la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voiture à chaque trajet. À la différence de l’indicateur précédent, celui-ci prend en compte tous les occupants des voitures, quel que soit leur âge. Il est donc légèrement plus fort. Depuis la saison 2014-2015 (et l’introduction dans la loi MAPTAM d’une première définition légale du covoiturage impliquant une distinction entre passagers mineurs et majeurs ), l’EMC2 ne permet toutefois pas de faire la distinction entre passagers mineurs ou majeurs.
$SECTEUR : Répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupants
Selon le secteur de résidence du découpage $BUTTON1, le nombre moyen de personne par voitures varie de $MIN personne(s)/véhicule ($WHEREMIN) à $MAX personne(s)/véhicule ($WHEREMAX).
$SECTEUR : Nombre moyen d’occupants des véhicules selon le découpage "$BUTTON1"
L'analyse de l'occupation des véhicules selon le motif combiné exclu le motif de déplacement "Accompagnement". Les déplacements avec ce motif sont par définition réalisés pour accompagner et donc influent significativement sur le résultat.
La figure suivante donne nombre moyen de personne par voiture selon le motif de destination dans les déplacements des habitants de "$SECTEUR".
$SECTEUR : Nombre moyen d’occupants des véhicules selon le motif de destination
La figure suivante donne la répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupant et le motif de destination.
$SECTEUR : Répartition des déplacements en voiture selon le nombre d'occupant et le motif de destination