Foire aux questions
Questions en référence à la collecte de données
Combien de personnes ont été enquêtées durant l’enquête mobilité 2023 ?

Quels sont les partis pris méthodologiques imposées car le CEREMA dans les EMC² :
- Les résultats généraux sont présentés à l’échelle du département des Alpes-Maritimes
- Les données seules sur 2023 concernent les 5 ans et +
- Les comparaisons entre 2009 et 2023 portent sur les 11 ans et +
- Les déplacements pris en compte sont ceux des résidents des territoires
Les distances, durées, budgets distances et temps ne concernent que les déplacements des personnes n’ayant pas quitté le territoire de l’EMC2 n’ayant pas fait de déplacements pour les motifs promenade ou tournée professionnelle En effet ces filtres sur les distances et temps permettent d’assurer une cohérence dans la comparaison dans le temps avec les enquêtes précédentes et atténuent les effets « déformants » des déplacements de longue distance.
Questions en référence avec les flux de déplacement :
Pourquoi sur un même périmètre et un même échantillon, les totaux de l’attractivité peuvent différer selon que l’on regarde le motif de destination ou le mode de déplacement ?
Les individus peuvent déclarer plusieurs modes ou plusieurs motifs
Explication : Même si l’on travaille sur un échantillon identique :
- Une personne peut effectuer plusieurs déplacements dans une journée, avec plusieurs motifs (exemple : travail le matin, courses le midi, loisirs le soir).
- Ou bien, elle peut utiliser plusieurs modes pour un même déplacement (exemple : voiture jusqu'à la gare + train).
👉 Donc, lorsque l’on regarde les déplacements par motif, on compte chaque destination selon pourquoi on s'y rend (travail, études, courses...).
👉 Et lorsque l’on regarde par mode, on compte selon comment on s’y rend (voiture, marche, bus...).
Ce ne sont pas les mêmes unités statistiques
- Par motif, on raisonne en trajets terminaux (où les gens vont).
- Par mode, on raisonne en chaînes de déplacement ou en segments de trajet (comment ils s’y rendent).
Par conséquent, selon le niveau de détail que je choisis (trajet principal ou modes combinés), le total peut varier, par exemple :
- Un aller simple en bus + marche vers un lieu de travail est 1 motif travail, mais 2 modes utilisés.
Qu’est-ce que le covoiturage :
Définition du concept : co-définition ou multi-définition ?
Élément de l’économie du partage (ou collaborative), laquelle connaît un développement important depuis le 21e siècle, le covoiturage n’a pas attendu une définition réglementaire pour se développer, et la difficulté d’y rattacher ou non certaines pratiques tient à celle de distinguer certaines caractéristiques discriminatoires.
Les critères de base :
- au moins un passager,
- un conducteur qui ne soit pas professionnel du transport,
- et qu’il n’en fasse pas une activité lucrative.
Ils induisent néanmoins des subtilités plus complexes. Distinguer l’activité commerciale de transport peut demander des estimations peu évidentes (somme perçue par le conducteur devant être limitée au partage des frais). De même se pose la question de faire des distinctions parmi les formes suivantes : covoiturage familial, entre voisins, entre collègues ou entre inconnus.
Le Cerema propose la définition d’une « utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passager(s) dans le but d'effectuer tout ou une partie d'un trajet commun.
Il existe deux façons de faire :
- utilisation à tour de rôle du véhicule de chacun des covoiturés, qui est ainsi alternativement conducteur ou passager ;
- utilisation d'un seul véhicule et participation des passagers aux frais de déplacement (carburant, péage). »
Cette définition rejoint celle du code des transports (article L3132-1 : « utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ») en n'excluant pas le covoiturage familial (y compris avec mineurs).
Notons que du point de vue de la terminologie, « covoitureurs » peut désigner les conducteurs ou passagers du covoiturage, ou bien spécifiquement les conducteurs, par opposition aux passagers définis alors sous le terme « covoiturés ». Le conducteur seul dans sa voiture peut quant à lui être appelé « autosoliste », l'« autosolisme » regroupant cette activité d'utilisation de la voiture en solo
(Référence : Fiche covoiturage 2019 CEREMA).
Ou trouver les données de covoiturage sur le site internet de l’EMC² ?
Il faudra aller dans "Mode de déplacements -> Taux d’occupation des véhicules"
Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 5 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.
Simple à estimer, le taux d’occupation des 5 ans et plus présente l’avantage d’avoir été calculé pour l’ensemble des enquêtes ménages-déplacements réalisées depuis 1976. Il fait partie des chiffres-clés renseignés dans les tableaux de mobilité publiés annuellement et fait l’objet d’un suivi dans le baromètre de la mobilité actualisé régulièrement.
Le nombre moyen d’occupants des véhicules vous indiquera la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voiture à chaque trajet. À la différence de l’indicateur précédent, celui-ci prend en compte tous les occupants des voitures, quel que soit leur âge. Il est donc légèrement plus fort. Depuis la saison 2014-2015 (et l’introduction dans la loi MAPTAM d’une première définition légale du covoiturage impliquant une distinction entre passagers mineurs et majeurs), l’EMC2 ne permet toutefois pas de faire la distinction entre passagers mineurs ou majeurs.
Peut on imprimer le rapport complet de chaque territoire ?
Oui, il vous suffit de sélectionner le territoire de votre choix. Dans l'exemple ci-dessous, nous prendrons le département des Alpes-Maritimes. Sur la première page dédiée à chaque territoire, vous trouverez un onglet intitulé « Imprimer le rapport complet en PDF ».
