En 2008-2009, une Enquête Ménages Déplacements (EMD) a été réalisée et co-pilotée par le Département, l’Agence de déplacements et d’aménagement des Alpes-Maritimes » (cessation d’activité en 2016) et l’État. Une mise à jour de ces données s’avère nécessaire.
Pour être pertinente et prendre en compte les échanges aux frontières du département, le périmètre pour l’enquête comporte l’ensemble du département, mais aussi la principauté de Monaco, le Pays de Fayence et Dracénie Provence Verdon agglomération.
Le Département des Alpes-Maritimes, au regard de son échelle pertinente et de son expérience précédente, coordonne un groupement de commandes pour réaliser cette enquête.
Ces partenaires sont les sept intercommunalités des Alpes-Maritimes ainsi que trois territoires externes :
- Métropole Nice Côte d’Azur.
- Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins.
- Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
- Communauté d’Agglomération de la Riviera Française.
- Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.
- Communauté de Communes Alpes d'Azur.
- Communauté de Communes Pays des Paillons.
A ces partenaires se rajoutent des territoires extérieurs au département :
- Dracénie Provence Verdon agglomération.
- Communauté de Communes du Pays de Fayence.
- Un Etat souverain : la Principauté de Monaco.
La nouvelle enquête mobilité est à ce titre un outil stratégique d’aide à la décision pour :
- la planification des infrastructures de transport et les schémas de mobilité associés (Plans de Mobilité );
- l’accompagnement des politiques de développement urbains (PLU, SCOT) ;
- la connaissance et la prévision des reports potentiels vers les modes alternatifs à la voiture individuelle, dans une stratégie de développement durable ;
- l’orientation et le soutien du développement local, notamment en matière de tourisme et d’activités économiques pour la prospérité de notre département ;
- l’adaptation de l’investissement aux besoins réels de la population et à l’évolution du comportement des usagers, dans un souci de rationalisation des dépenses publiques et dans une logique de développement durable ;
- la mise à jour du modèle multimodal de prévisions des flux de déplacements des Alpes-Maritimes, indispensable pour apprécier l’impact des projets routiers et de transports collectifs dans les études de déplacements. Cette mise à jour fera l’objet d’une convention ultérieure entre les partenaires.
L’étude a ainsi pour objet de recueillir les pratiques de déplacement des personnes résidant sur le ressort territorial du périmètre enquêté pour un jour « normal et moyen de semaine », du lundi au vendredi, ainsi que le week-end (samedi et dimanche).
Le Département des Alpes-Maritimes et le Cerema ont signé une convention pour le déroulement de ce projet d’enquête EMC2 composée d’une partie nommée « coeur » qui correspond au recueil des déplacements de la semaine ouvrée ainsi que deux enquêtes complémentaires, nommées « week-end » qui recueille les déplacements du week-end et « web » destinée à recueillir les pratiques sur les modes actifs (marche, vélo, trottinette...etc).
Le Département des Alpes-Maritimes et ses partenaires ont le rôle de maı̂trise d’ouvrage et le Cerema est son Référent Technique et Méthodologique (RTM) pour l’assister lors du suivi de la collecte et les contrôles de qualité puis être garant de la méthodologie sur chacune de ces enquêtes.
Les objectifs spécifiques des déplacements du week-end (samedi et dimanche) concernent, pour l’essentiel, la génération de déplacements liés au motif achats. Pour le samedi, il s’agit, d’une part de mesurer l’attractivité des pôles commerciaux (habitudes et secteurs préférentiels de consommation en fonction du lieu de résidence) et d’autre part de mesurer l’écart que cela représente avec un jour de semaine. Cela permet de vérifier si l’effet « samedi » et « supermarché » reste toujours aussi marqué dans les modes de vie, ou au contraire si les achats n’ont pas tendance à être davantage lissés sur la semaine.
Les principaux résultats attendus sont les suivants :
- La typologie des flux suivant les territoires, les motifs et l’offre de transports collectifs.
- Les caractéristiques des utilisateurs des transports collectifs ainsi que les modes individuels.
- L’analyse des déterminants de la mobilité par territoire, par âge et par catégorie sociale.
- L’analyse du fonctionnement des centralités et des zones d’activités.
- L’évaluation des impacts d’éventuelles nouvelles infrastructures de déplacements.
Cette enquête, réalisée à l’échelle adéquate en matière de bassin de vie et de déplacements, c’est-à-dire sur un territoire plus large que les Alpes-Maritimes, permettra notamment d’apprécier l’efficacité des infrastructures (activités, équipements publics, etc.), de calibrer l’évolution des services de déplacement et d’ajuster les futurs investissements.