Consommations et émissions selon le mode

Consommations et émissions totales des déplacements selon le mode

Chargement de DEEM : Part de la voiture dans les émissions (chiffre cles)...

Chargement de DEEM : Part des TC dans les émissions (chiffre cles)...

Chargement de DEEM : Répartition des consommations/émissions selon le mode de déplacement...

Chargement de DEEM : Émissions totales des déplacements selon le mode...

Consommations et émissions moyennes des déplacements selon le mode

Chargement de DEEM : Émissions moyennes des déplacements selon le mode...

Impact environnemental des déplacements en voiture

Impact environnemental selon la classe de distance

Chargement de DEEM: Répartition de la distance selon la classe de distance...

Chargement de DEEM: Répartition déplacement selon la classe de distance...

Chargement de Répartition des déplacements et leur impact environnemental selon la classe de distance...

Chargement de DEEM : Impact environnemental des déplacements en voiture selon la classe de distance...

Impact environnemental selon le type de motorisation

Cette analyse vise à caractériser l'impact environnemental des déplacements par rapport au type de motorisation. Elle porte uniquement sur les déplacements internes réalisés par les habitants du territoire.

Chargement de DEEM: Répartition selon le type de motorisation...

Chargement de DEEM : Impact environnemental des déplacements en voiture selon la motrisation...

Impact environnemental selon l'année de mise en circulation

Cette analyse vise à caractériser l'impact environnemental des déplacements par rapport au type de motorisation. Elle porte uniquement sur les déplacements internes réalisés par les habitants du territoire.

Chargement de DEEM : Répartition selon l'année de première mise en circulation...

Chargement de DEEM : Impact environnemental des déplacements en voiture selon l'année de première mise en circulation...

CRIT'Air : Impact environnemental des déplacements en voiture

Mise en place par arrêté, publié le 21 Juin 2016, la vignette anti-pollution Crit’Air représente une des mesures prises par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour lutter contre la pollution de l’air.

6 classes de certificats qualité de l’air

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l’exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.

La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro » ou l'année de première mise en circulation à défaut. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ».

Jugés trop polluants, les véhicules Euro 1 ou avant avec une mise en circulation jusqu’au 31 décembre 1996 n’ont pas droit à la vignette antipollution. Par conséquent, ces véhicules – à exception des véhicules classés « collection » - ne sont pas autorisés à rouler dans les Zones à Faibles Émissions.

La classification des véhicules est définie par l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.

La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Chargement de DEEM : Répartition selon le classe Crit'Air...

Chargement de DEEM : Impact environnemental des déplacements selon la classe Crit'Air...