Une importante enquête sur les déplacements va être menée en Principauté de Monaco en lien avec l’enquête menée, en partenariat avec l’Etat français, par le Département des Alpes-Maritimes sur la totalité de ses communes ainsi que sur les territoires limitrophes de 32 communes de l’Est Varois.
Principauté de Monaco
Actualités
L’enquête mobilité
Réalisée environ tous les dix ans sur le territoire français, l’enquête mobilité a, cette année, été élargie à la Principauté de Monaco suivant le souhait du Gouvernement Princier et selon une méthodologie validée par les services compétents de la Principauté. Elle se déroulera auprès des ménages concernés de fin septembre 2022 à mars 2023.
La démarche
L’enquête débutera par une première phase dite de « repérage terrain ». Cette phase vise à identifier précisément les logements tirés au sort en vue d’établir un échantillon statistiquement représentatif de ménages qui seront, dans un second temps, sollicités pour participer à l’enquête.
Les enquêteurs pourront se présenter aux domiciles des ménages sélectionnés ou aux gardiens des immeubles, lesquels auront été préalablement prévenus par le Syndic. Ils seront munis d’une carte professionnelle attestant de leur qualité ainsi que d’une attestation de repérage signée.
Conformément aux préconisations de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives, la confidentialité des renseignements communiqués est strictement garantie et les fichiers constitués ainsi que les exploitations réalisées seront rendus totalement anonyme.
L’objectif
L’objectif est de recueillir les pratiques de déplacement des habitants du territoire monégasque, les modes de transport utilisés et les motifs de déplacement. Cette photographie du territoire constitue un outil essentiel nécessaire à la connaissance et à la compréhension des mobilités des résidents, et permet notamment d’élaborer des politiques adaptées.
L'étude
Cette étude sera réalisée par la société Alyce, (www.Alyce.fr), société française spécialisée dans le domaine de la mobilité.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
- Madame MARZI à l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques par courriel emarzi@gouv.mc et par téléphone au +377.98.98.98.88
- Le bureau de gestion de l’enquête mis en place par la société Alyce, par courriel emc.coteazur@alyce.fr ou par téléphone : +334.83.33.61.61
Chargement de Périmetre d'enquête...